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ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE


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Service 115
(bureaux non ouverts au public)

Coordinateur 115 & Samu social
Chef de services Pôle Veille sociale Vincent ROUSSEAU

Le rapport d'activité

Guide des pratiques en téléphonie sociale-115

Historique

Depuis 1995, cette action nous est confiée par la D.D.C.S avec la mise en place dans tous les départements d'un numéro vert le 0.800.306.306.
En 1997, ce numéro devient un numéro d'urgence : le 115.
En 2004, le 115 devient un service autonome de l'association.
Depuis 2011, en lien avec le SIAO 49, le 115 répond aux différentes missions du SIAO 49 sur l'urgence.

Public
Toute personne en difficulté extrême, particulièrement toute personne à la recherche d’un hébergement ou d'une mise à l'abri.

Missions

Le 115 se définit comme étant un outil de coordination entre les différents acteurs de l'urgence sociale. Ses 4 grandes missions sont :

  • Assurer une réponse téléphonique à toute personne en détresse
  • Etre un centre de ressources sur les offres et services en terme d'hébergement d'urgence départementale
  • Etre un acteur essentiel de la coordination avec les autres dispositifs de la veille sociale et de l'insertion
  • Analyser les demandes et enregistrer leurs évolutions.

Quelques chiffres

En moyenne 20 000 appels décrochés/an.
Environ 60% des appels concernent une demande d'hébergement.